Pédicurie Médicale

Pédicurie Médicale

Durée :

 

570 périodes de 50 minutes – 1 an

 

 

Objectifs et prolongements possibles :

 

A la fin de la section, l’étudiant sera capable d’exercer les activités de la profession de pédicurie médicale y compris celles faisant appel à l’application des techniques nouvelles.

 

 

Description sommaire du programme:

 

Bases de pédicurie médicale

 

L’apprenant sera capable de traiter les crevasses, un durillon, un cor plantaire ou à l’extrémité de l’orteil dans le respect des règles d’hygiène et de la profession.

 

Stage - bases en pédicurie médicale

 

L’apprenant sera capable de traiter seul, dans la réalité du travail de pédicurie, les crevasses, durillon, un cor plantaire ou à l’extrémité de l’orteil dans le respect des règles d’hygiène et de la profession.

 

 

Pédicurie médicale

 

L’apprenant doit être capable de reconnaître et traiter seul dans les règles d’hygiène, les différents affections dermatologiques et les pathologies du pied dans les strictes limites imposées par la déontologie et en utilisant à bon escient le matériel adéquat.

 

Stage en pédicurie médicale

 

L’apprenant sera capable de mettre en pratique les compétences acquises au cours de l’unité de formation « Pédicurie médicale ».

 

Pédicurie médicale : technologies nouvelles

 

L’apprenant doit être capable de choisir et de justifier, parmi les méthodes (orthonyxie, orthoplastie, onychoplastie), celle qui convient le mieux à la pathologie rencontrée. Pour la mise en œuvre de cette méthode, l’apprenant utilisera la technique adéquate.

 

 

Epreuve intégrée de la section

 

 

L’apprenant doit être capable de réaliser :

 

- l’étude technique du traitement d’un cas nécessitant au moins trois interventions et ayant recours à l’application de techniques nouvelles. Cette étude doit englober l’établissement du diagnostic, la prévision et la description du traitement, les implications d’hygiène et de technologie, le choix des produits, l’aspect déontologique, l’évaluation du résultat et des coûts.

 

 

- dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie, seul un soin complet de pédicurie médical dans un laps de temps normal et de pratiquer au moins une technique nouvelle de prévention et/ou de correction d’après les méthodes enseignées et adaptée aux différentes pathologies rencontrées.

 

 

Fréquence :

 

Deux journées + une matinée/ sem

 

Prérequis – Admission :

 

C.E.S.I. (ou test d’admission)

 

 

Titre délivré :

 

Certificat de la section « Pédicurie Médicale » spécifique à l’enseignement de Promotion Sociale

 

Directrice: Madame Hunin N.

Tél.: + 3271/ 43.07.76

Sous-directeur : Mr Stouffe C.

Matricule: 5.289.002

Copyright @ EIMSM