Aide Soignant (Section en 2 ans)

Aide Soignant (Section en 2 ans)

Durée :

 

1840 périodes de 50 minutes – 2 ans

 

 

 

Objectifs et prolongements possibles :

 

 

Cette section vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’aide-soignant en collectivités et à domicile, à savoir :

 

-assister l’infirmier(ère) et travailler sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée ;

-aider à maintenir et/ou rendre un maximum de confort et d'autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne à toute personne ayant des problèmes de santé au sens large

 

Description sommaire du programme:

 

 

Découverte des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse identifier:

 

 

-les tâches spécifiques relatives à la profession de l’aide familial et de l’aide soignant telles que précisées dans la réglementation;

 

 

-les qualités humaines et professionnelles requises;

 

 

-les contraintes exigées par l’exercice des professions, par exemple: extrait du casier judiciaire, santé, horaires de travail;

 

 

-l’organisation et les exigences de la formation;

 

 

-les atouts, ses potentialités et ses limites;

 

 

-les aspects professionnels qui l’attirent ou le gênent éventuellement.

 

 

Communication: expression orale et écrite appliquée au secteur du service aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant développe les capacités suivantes :

 

 

-libérer son expression dans un groupe, un supérieur hiérarchique ou une personne inconnue

 

 

-différencier, dans un message écrit ou oral, les faits relatés des sentiments exprimés et de leur interprétation;

 

 

-prendre conscience de la dimension non-verbale d’un message et en rendre compte oralement et écrit;

 

 

-prendre note d’observations permettant de comprendre les intentions des messages exprimés (séduire, convaincre, réconforter, informer);

 

 

-décoder un message écrit et oral;

 

 

-reconstruire l’essentiel d’un message écrit ou oral;

 

 

-rédiger des notes ou un rapport dans le respect des règles orthographiques et vérifier la clarté de son expression;

 

 

-produire un message oral ou écrit adapté à des niveaux de langue reflétant des situations professionnelles du secteur.

 

 

 

Connaissances préalables au stage d’observation des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-élaborer une grille commune d’observation et de l’utiliser, sur base de notions abordées dans les autres cours de l’unité de formation.

 

 

Stage d’observation des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-réaliser, à partir de ses observations, un rapport adéquat aux situations rencontrées ;

 

 

-déterminer la profession qu’il envisage et d’expliquer son choix ;

 

 

-se situer face à son projet de formation en fonction de son expérience professionnelle.

 

 

 

Aide à la vie journalière des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-proposer des actions adéquates relatives à la nutrition, aux activités de la vie quotidienne, à l’hygiène et au confort;

 

 

-proposer des actions préventives en matière d’hygiène et de santé, en adéquation avec l’approche globale de la personne, dans le souci du maintien ou de l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie;

 

 

-poser des gestes techniques adéquats dans le respect des principes d’hygiène, de sécurité, de bien-être et d’ergonomie.

 

 

Approche conceptuelle des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-identifier les principaux éléments relatifs à la législation sociale et de les commenter;

 

 

-décrire le cadre institutionnel;

 

 

-décrire les principales caractéristiques personnelles et environnementales du bénéficiaire en utilisant des concepts relatifs à la psychologie et à la déontologie qui fondent dans le champ conceptuel des métiers de l’aide et des soins aux personnes;

 

 

-repérer les règles de déontologie applicables à la situation.

 

 

Stage d’insertion des métiers de l’aide et des soins aux personnes

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-accomplir, dans le respect des règles déontologiques, des tâches communes aux fonctions d’aide familial et d’aide-soignant ;

 

 

-travailler en équipe ;

 

 

-adopter des attitudes adéquates, en cohérence avec les valeurs fondamentales de respect des personnes, et développer des attitudes d’ouverture visant à l’insertion dans une équipe de travail ;

 

 

-rédiger le(s) rapport(s) conforme(s) en utilisant le vocabulaire lié à la profession et dans le respect des usages de la langue française et des consignes données par le(s) chargé(s) de cours

 

Directrice: Madame Hunin N.

Tél.: + 3271/ 43.07.76

Sous-directeur : Mr Stouffe C.

Matricule: 5.289.002

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