Aide Soignant (2ème Année)

Aide Soignant (2ème Année)

Aide soignante: méthodologie appliquée

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-réaliser et justifier une (des) activité (s) infirmière (s) déléguée (s) conformément au plan de soin;

 

 

-appliquer des outils de communication;

 

 

-situer son action dans une équipe pluridisciplinaire;

 

 

-transmettre oralement et par écrit les informations nécessaires à la continuité des soins.

 

 

Aide-soignant : stage d’intégration

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant :

 

- puisse, dans le respect des règles déontologiques et législatives, en tenant compte des règles d’hygiène et d’hygiène professionnelle et en appliquant les principes d’éducation à la santé ;

 

 

-accomplir, les tâches relevant du profil professionnel de l’aide-soignant ;

 

 

-travailler en équipe dans le cadre des établissements de soins ;

 

 

-adopter des attitudes adéquates, en cohérence avec les valeurs fondamentales de respect des personnes, et de développer des attitudes d’ouverture visant à l’intégration dans une équipe de travail ;

 

 

-rédiger le(s) rapport(s) conforme(s) aux consignes données par le(s) chargé(s) de cours.

 

 

 

Aide soignante: approche conceptuelle

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

 

-décrire les principaux organes et leurs rôles essentiels;

 

 

-expliciter les règles d’hygiène professionnelle;

 

 

-décrire son rôle en terme d’éducation à la santé;

 

 

-expliquer les notions de déontologie et de législation et du service;

 

 

-veiller à la satisfaction des besoins du patient/résident en sollicitant sa participation;

 

 

-analyser les problèmes rencontrés chez le patient/résident en situant son action d’aide au sein de l’équipe pluridisciplinaire;

 

 

-proposer, en accord avec l’équipe, des scénarios d’adaptation visant l’amélioration et/ou le maintien de l’état de santé du patient/résident;

 

 

-établir une relation professionnelle avec le patient/ résident, son entourage et les autres intervenants professionnels;

 

 

-transmettre au service les informations succinctes et objectives indispensables à la continuité des soins;

 

 

-analyser, d’évaluer les résultats de ses actions et de les adapter en accord avec l’infirmier(ère);

 

 

-approfondir son questionnement par rapport à son identité professionnelle en tant qu’aide-soignante.

 

 

Epreuve intégrée de la section « Aide-soignant »

 

 

Cette formation visera à ce que l’étudiant puisse:

 

-au travers d’un travail écrit et oral respectant les usages de la langue française, portant sur des situations concrètes de la vie professionnelle et en référence aux règles déontologiques et, plus particulièrement, au respect des personnes,

 

 

-situer, avec précision, son action dans le contexte d’une institution de soins et dans le cadre de son organisation;

 

 

-situer, avec justesse, les fondements de son action dans le champ des activités infirmières déléguées et en référence aux principes réglementaires ;

 

 

-(se) poser des questions pertinentes sur la fonction et le rôle spécifique de l’aide-soignant ;

 

 

-expliciter ses relations avec d’autres intervenants et les bénéficiaires de ses interventions ;

 

 

-utiliser de façon adéquate des outils théoriques et méthodologiques en distinguant données factuelles et perceptions personnelles ;

 

 

-proposer et justifier des pistes d’intervention pertinentes dans le cadre de la réalisation d’un plan de soins.

 

 

Fréquence :

 

En journée – horaire variable

 

Prérequis – Admission :

 

C.E.S.I. (ou test d’admission

 

 

Titre délivré :

 

 

Certificat de qualification d’aide-soignant spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale

 

 

Directrice: Madame Hunin N.

Tél.: + 3271/ 43.07.76

Sous-directeur : Mr Stouffe C.

Matricule: 5.289.002

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